Itinéraire

Prendre rendez-vous

Secrétariat

03 67 10 61 29

En ligne

Centre sommeil Circade therapies proche Strasbourg Schiltigheim
Strasbourg Schiltigheim Centre sommeil Circade Hypersomnies
Retour

Hypersomnies

Narcolepsie

La narcolepsie est une maladie rare qui débute le plus souvent chez les sujets jeunes (autour de l’adolescence). Elle se manifeste essentiellement par une somnolence diurne excessive, éventuellement accompagnée d’autres symptômes, tels que : cataplexies, paralysies du sommeil, hallucinations.

Les symptômes

Le symptôme principal c’est la somnolence diurne excessive.

Il s’agit d’un besoin excessif, non désiré, de dormir au cours de la journée.

Chez les patients narcoleptiques, la somnolence est particulièrement intense à certains moments de la journée. Ces “attaques de sommeil”, presque incontrôlables, sont très invalidantes sur le plan social, familial, professionnel ou scolaire.

 

Les autres symptômes associés peuvent être :

Hypersomnies

Les cataplexies

 Il s’agit de relâchements musculaires brusques survenant en plein éveil. Ils peuvent être localisés (tête, mâchoire, membres supérieurs…) ou généralisés entraînant une chute. Ces cataplexies sont très brèves et vécues en pleine conscience. Elles sont généralement déclenchées par des émotions positives : la joie, la surprise, le rire… Les cataplexies sont spécifiques de la narcolepsie de type 1.

Les paralysies du sommeil

Il s’agit d’incapacités soudaine à bouger les membres, la tête… Elles surviennent au moment du réveil ou de l’endormissement alors que la personne est mentalement réveillée. Ces épisodes peuvent durer plusieurs minutes et être très angoissants.

Les hallucinations

Ces hallucinations sont des perceptions visuelles, auditives ou tactiles qui peuvent semblées très réelles. Elles surviennent également au moment de l’endormissement ou du réveil.

Bien que plus fréquentes chez les patients narcoleptiques, les paralysies du sommeil et les hallucinations peuvent aussi toucher la population générale. Elles ne sont pas dangereuses.

Diagnostic

Hypersomnies

 

Un interrogatoire bien orienté, des questionnaires (Epworth), un agenda du sommeil, permettent de suspecter fortement le diagnostic.

Les enregistrements du sommeil de nuit (polysomnographie) et surtout les “Tests Itératifs de Latence d’Endormissement” (TILE) confirment le diagnostic.

 

 

Hypersomnie idiopathique

HypersomniesL’hypersomnie idiopathique est une pathologie rare du sujet jeune (plus souvent les femmes), caractérisée par une somnolence diurne excessive malgré un sommeil de bonne qualité et de durée normale ou augmentée (10h ou plus). Les réveils sont difficiles, les siestes longues et non réparatrices. Le patient a la sensation de n’être jamais tout à fait “bien réveillé”.

Le diagnostic de l’hypersomnie idiopathique est complexe. Il se fait, d’une part, en confirmant la somnolence diurne anormale (avec ou non une augmentation du temps de sommeil) et, d’autre part, en écartant toutes les autres causes de somnolence.

Pour cela, un agenda de sommeil, des enregistrements polysomnographiques et tests de vigilance sont nécessaires.

 

 

 

 

 

Prendre rendez-vous

Secrétariat

03 67 10 61 29

En ligne