Itinéraire

Prendre rendez-vous

Secrétariat

03 67 10 61 29

En ligne

Centre sommeil Circade therapies proche Strasbourg Schiltigheim
Centre sommeil Circade Agenda sommeil
Retour

Agenda du sommeil – Actimètrie

Accueil Les examens complementaires Agenda du sommeil – Actimètrie

Agenda du sommeil

L’agenda du sommeil est un outil essentiel en médecine du sommeil.

Il permet au patient de noter de nombreuses informations liées à son sommeil, telles que :

  • l’heure de coucher, l’heure de lever,
  • le temps d’endormissement, les réveils nocturnes,
  • les siestes éventuelles,
  • la qualité du sommeil, la forme de la journée,
  • et toutes autres informations utiles en liens avec son sommeil.

Agenda du sommeil – ActimètriePour que l’agenda soit le plus informatif et complet possible, il doit être rempli par le patient nuit après nuit, avec soins, pendant une durée de 3 semaines minimum et idéalement couvrir une période de travail et de vacances. L’agenda de sommeil se remplit à deux moments de la journée, le matin au réveil pour décrire le déroulement de la nuit et le soir pour reporter les moments de somnolences dans la journée. Tenir un agenda du sommeil est un exercice simple et peu contraignant, mais demande un peu de rigueur.

Par la suite, l’analyse de l’agenda du sommeil permettra au médecin d’avoir une vue synthétique du rythme quotidien veille/sommeil de son patient. En effet, bien qu’il s’agisse d’une auto-évaluation subjective de ses nuits, on pourra y visualiser la durée du sommeil, son organisation jour/nuit, les horaires d’endormissements et de réveils, leurs régularités etc. Ainsi, l’agenda du sommeil aidera le médecin à comprendre le sommeil du patient, à poser un diagnostic et à trouver les moyens de rétablir l’équilibre du sommeil. L’agenda sera également très utile pour suivre les progrès du patient.

 

Actimétrie

Agenda du sommeil – ActimètrieL’actimétrie est un examen qui permet de mesurer de façon continue la quantité de mouvement d’un patient, reflet de ses périodes de veille et de sommeil. Pour cela, son activité motrice est enregistrée par un actimètre pendant plusieurs jours à plusieurs semaines, et 24h sur 24.

L’actimètre est dispositif placé sur le poignet, qui ressemble à une montre. Il est constitué d’un accéléromètre et d’un système d’enregistrement.

L’analyse de la quantité de mouvements enregistrée permettra au médecin d’estimer la durée, la qualité du sommeil et les périodes de veille et de sommeil.

 

 

 

Prendre rendez-vous

Secrétariat

03 67 10 61 29

En ligne