Tests de vigilance
Les tests de vigilance sont utilisés pour évaluer de façon objective notre somnolence diurne.
Notre tendance à l’endormissement, ou au contraire, notre capacité à résister au sommeil sont mesurées par 2 types de tests :
- Le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE),
- Le Test de Maintien d’Éveil (TME).
Les tests de vigilance sont réalisés lors d’une courte hospitalisation, après une nuit d’enregistrement polysomnographique.
Le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE)
Le TILE permet de mesurer de façon objective notre tendance à l’endormissement au cours de la journée. Cet examen repose sur le postulat que, plus la somnolence en journée est importante, plus nous nous endormons rapidement en journée.
Déroulement
Ce test se déroule après une nuit d’enregistrement polysomnographique, au cours d’une courte hospitalisation.
Le patient est allongé dans un lit en journée, au calme et dans le noir. Il ne doit pas lutter contre le sommeil (comme lors de la sieste).
Les consignes données au patient sont : “Allongez-vous calmement, fermez les yeux et essayez de dormir”.
Au total, 4 tests de 20 minutes sont pratiqués dans la journée, à raison d’un toutes les 2 heures. Si la latence moyenne d’endormissement est inférieure à 8mn, la somnolence du patient est considérée comme anormale.
Le Test de Maintien d’Éveil (TME)
Le TME permet de mesurer de façon objective la capacité du patient à se maintenir éveillé dans des conditions propices à l’endormissement.
Ce test est utilisé :
- Soit pour évaluer la capacité d’une personne à rester éveillée lorsque sa somnolence constitue un problème de sécurité publique ou personnelle. Par exemple, pour les professionnels de la route (chauffeur poids lourd, ramassage scolaire, taxi) souffrant de somnolence diurne excessive, le TME est un test médico-légal qui autorisera (ou non) la conduite automobile (Décret du 21/12/2005).
- Soit pour évaluer l’efficacité des traitements prescrits pour lutter contre la somnolence (PPC, OAM, molécules éveillantes).
Déroulement
Le patient est assis confortablement dans un lit, une lumière de faible intensité éclaire la pièce.
Les consignes données au patient sont : “Restez éveillé, luttez contre le sommeil, gardez les yeux ouverts, regardez devant vous sans regarder la lumière”.
Par ailleurs, le patient n’a pas le droit de se stimuler pour rester éveillé (mâcher un chewing-gum, chanter, se pincer, etc.)
Au total, 4 tests de 40 minutes sont pratiqués dans la journée, à raison d’un toutes les 2 heures. Si la latence moyenne d’endormissement est inférieure à 19mn, la somnolence du patient est considérée comme incompatible avec la conduite automobile (Décret du 21/12/2005).
Prendre rendez-vous
Secrétariat
03 67 10 61 29