Parasomnies
Les parasomnies sont des manifestations physiques ou des expériences indésirables (somnambulisme, éveils confusionnels, terreurs nocturnes, cauchemars…) qui peuvent survenir pendant le sommeil.
Actuellement, on distingue les parasomnies du “sommeil profond” et celles du “sommeil paradoxal”.
Le sommeil profond et le sommeil paradoxal correspondent à des stades différents de notre sommeil. En effet, lorsqu’on s’endort, le sommeil débute par du sommeil léger et conduit au sommeil profond puis au sommeil paradoxal. Ainsi, nous réalisons des cycles de sommeil enchainant ces différents stades. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes et une nuit comporte de 4 à 6 cycles, selon la durée du sommeil.
Habituellement, nos cycles de la première moitié de nuit sont riches en sommeil profond, alors que ceux de la seconde moitié comportent plus de sommeil paradoxal.
Pour nous représenter ces différent stades et cycles du sommeil, nous utilisons un graphique que l’on appelle hypnogramme.
Les parasomnies du “sommeil profond”
Elles ont lieu généralement durant la première partie de nuit.
Les plus connues sont : les éveils confusionnels, le somnambulisme et les terreurs nocturnes. Il s’agit de comportements automatiques, plus ou moins complexes (s’assoir, marcher, crier…) qui apparaissent lors de réveils incomplets. Habituellement, les patients ont les yeux ouverts, sont confus, difficiles à réveiller et ont une amnésie des faits au réveil.
Ces parasomnies sont habituelles chez les enfants, le plus souvent sans gravité et disparaissent avec l’âge. Cependant, elles peuvent devenir problématiques lorsqu’elles deviennent fréquentes, perdurent avec l’âge et qu’elles perturbent le sommeil et la qualité de vie du patient.
Les parasomnies du “sommeil paradoxal”
Elles sont représentées par les cauchemars et les Troubles du Comportement en Sommeil Paradoxal (TCSP).
Les cauchemars ont lieu généralement en deuxième partie de nuit et sont à distinguer des mauvais rêves par leur intensité. Contrairement aux autres parasomnies, ils provoquent un réveil total et non confus. Habituellement, les patients ont un souvenir détaillé et troublant de leurs cauchemars. On parle de “maladie cauchemars” lorsqu’ils sont trop fréquents et qu’ils impactent la qualité de vie du patient.
Les Troubles du Comportement en Sommeil Paradoxal (TCSP) touchent le plus souvent les hommes de plus de 50 ans. Ces patients “vivent leurs rêves” dans lesquels ils se sentent souvent menacés et sont, de ce fait, capables de donner des “coups” pour se défendre et qui peuvent blesser leur partenaire de lit. Ces types de comportements doivent alerter car ils peuvent être des symptômes précoces de maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson.
Diagnostic
Le diagnostic des parasomnies repose essentiellement sur l’interrogatoire du patient (et de ses proches) et l’enregistrement vidéo au laboratoire du sommeil.
Prendre rendez-vous
Secrétariat
03 67 10 61 29