Itinéraire

Prendre rendez-vous

Secrétariat

03 67 10 61 29

En ligne

Centre sommeil Circade therapies proche Strasbourg Schiltigheim
Centre Sommeil Circade syndrome apnees sommeil Strasbourg Schiltigheim
Retour

Apnées du sommeil

Accueil Les pathologies Apnées du sommeil

Le syndrome d’apnées du sommeil ou Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente et sous diagnostiquée.

Mécanismes

Le SAHOS se caractérise par des épisodes, anormalement fréquents, d’obstruction complète (apnée) ou partielle (hypopnée) des voies aériennes supérieurs pendant le sommeil. En effet, pendant le sommeil, les muscles des voies aériennes supérieures se relâchent et réduisent le diamètre des voies respiratoires.

Plus le rétrécissement est important moins le passage de l’air est facile :

  • Les premières turbulences crées font vibrer bruyamment les tissus mous de la gorge (voile du palais, luette…) : c’est le ronflement.
  • Si le rétrécissement des voies aériennes se poursuit, il peut se produire un blocage partiel de l’air inspiré : c’est une hypopnée.
  • Quand l’air ne peut plus passer du tout : c’est une apnée !

Symptômes

Le SAHOS se manifeste par un ou plusieurs symptômes évocateurs, tels que :

Apnées du sommeil

  • Ronflements sévères et quotidiens
  • Somnolence diurne
  • Fatigue
  • Sommeil non réparateur
  • Sensations d’étouffement pendant le sommeil
  • Trouble de la concentration, de la mémoire, de l’humeur
  • Besoins d’uriner la nuit
  • Hypertension artérielle, Infarctus du myocarde, Insuffisance cardiaque, AVC, Fibrillation auriculaire, Diabète de type 2

Diagnostic

Le diagnostic du SAHOS associe un examen clinique, des questionnaires (Epworth) et des examens complémentaires : la polygraphie ventilatoire ou la polysomnographie.

Ces examens complémentaires permettent de confirmer le diagnostic et d’en préciser sa sévérité. En effet, ils permettent de compter le nombre d’apnées et d’hypopnées que le patient réalise pendant son sommeil. Le nombre d’apnées-hypopnées mesuré est exprimé sous forme d’un index :  c’est l’IAH (Index d’Apnées-Hypopnées par heure de sommeil). Plus l’IAH est élevé, plus le syndrome d’apnées du sommeil est sévère.

Ainsi, lorsque l’IAH est :

Traitements

Plusieurs traitements existent et peuvent être associés. Le choix du traitement du Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructif du Sommeil (SAHOS) dépendra du patient, de la sévérité des symptômes et de leurs causes.

  • Centre sommeil Circade Syndrome Apnee Hypopnee La perte de poids : Le surpoids étant le principal facteur de risque du SAHOS, les conseils alimentaires et la promotion d’une activité physique sont essentiels. Dans certains cas, la présence d’un SAHOS peut constituer un argument supplémentaire pour poser l’indication d’une prise en charge chirurgicale de l’obésité.
  • La chirurgie ORL : En cas d’anomalies anatomiques expliquant l’obstruction des voies aériennes supérieures (hypertrophie des amygdales, rétrognathie …) une prise en charge chirurgicale peut être indiquée.
  • La Pression Positive Continue (PPC) :

La ventilation par Pression Positive Continue est le traitement de référence du SAHOS.

Il s’agit d’un appareillage qui permet d’insuffler de l’air légèrement sous pression afin de maintenir bien ouvertes les voies aériennes pendant le sommeil. A ce jour, la PPC est le traitement le plus efficace pour corriger le Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructif du Sommeil. Par ailleurs, la PPC est relativement confortable et a peu d’effets indésirables.

  • Apnées du sommeilL’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) :

L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire est un dispositif dentaire réalisé sur mesure. Son objectif est de maintenir pendant le sommeil la mâchoire inférieure en position avancée, afin de mieux libérer le passage de l’air dans les voies aériennes supérieures.

 

 

Prendre rendez-vous

Secrétariat

03 67 10 61 29

En ligne