Itinéraire

Prendre rendez-vous

Secrétariat

03 67 10 61 29

En ligne

Centre sommeil Circade therapies proche Strasbourg Schiltigheim
Centre sommeil Circade Strasbourg orthese avancee Schiltigheim
Retour

Orthèse d’avancée mandubulaire

Accueil Les traitements Orthèse d'avancée mandubulaire

L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) est un traitement alternatif efficace du Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS). L’OAM est un dispositif dentaire amovible (sorte de gouttière) réalisé sur mesure par un dentiste/orthodontiste, sur prescription du médecin du sommeil.

Mécanisme

Orthèse d'avancée mandubulairePendant le sommeil, les muscles du pharynx se relâchent et réduisent le diamètre des voies respiratoires. Plus le rétrécissement est important, moins le passage de l’air est facile. Le SAHOS se caractérise par des épisodes, anormalement fréquents, d’obstruction complète (apnée) ou partielle (hypopnée) des voies aériennes supérieurs pendant le sommeil. L’objectif de l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) est de lutter contre ce rétrécissement des voies respiratoires, en maintenant la mâchoire inférieure en position avancée. En effet, cela permet d’augmenter l’espace derrière la langue et de libérer le passage de l’air lors de la respiration nocturne.

Efficacité

L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) est un traitement efficace du SAHOS et du ronflement.

En effet, l’OAM permet la diminution, voire la normalisation du nombre d’apnées du sommeil. Cette efficacité sera contrôlée par un enregistrement de la respiration nocturne avec l’orthèse. Par ailleurs, le ronflement, la qualité du sommeil, la vigilance… sont également significativement améliorés.

L’efficacité de l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire est moins complète et moins constante que celle obtenue avec la Pression Positive Continue (PPC). Cependant, l’acceptation de l’OAM par le patient peut être meilleure à celle de la PPC. L’absence d’encombrement est également appréciée, en particulier chez les patients régulièrement en déplacement.

Effets indésirables

Ils sont habituellement mineurs, réversibles, et ne justifient que rarement une interruption du traitement par OAM.

 

En début de traitement :

  • inconforts mineurs liés au dispositif dentaire,
  • sécheresse/hypersalivation buccale,
  • douleurs gingivales/dentaires,
  • douleurs musculaires/articulaires au niveau temporo-mandibulaire,

A long terme :

  • Il peut exister chez certains patients une modification de l’occlusion dentaire avec une légère inclinaison des incisives. De ce fait, un suivi dentaire tous les 6 mois est nécessaire.

 

 

Prendre rendez-vous

Secrétariat

03 67 10 61 29

En ligne