Pression Positive Continue
La Pression Positive Continue (PPC) est le traitement de référence du Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS).
Il s’agit d’un appareillage qui permet d’insuffler de l’air légèrement sous pression afin de maintenir bien ouvertes les voies aériennes pendant le sommeil.
Mécanisme
Pendant le sommeil, les muscles du pharynx se relâchent et réduisent le diamètre des voies respiratoires. Plus le rétrécissement est important moins le passage de l’air est facile.
Le SAHOS se caractérise par des épisodes, anormalement fréquents, d’obstruction complète (apnée) ou partielle (hypopnée) des voies aériennes supérieurs pendant le sommeil.
Le principe du traitement par Pression Positive Continue (PPC) réside dans l’insufflation d’un air légèrement sous pression pour empêcher la fermeture des voies aériennes à l’origine du Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructif du Sommeil (SAHOS). Par ailleurs, cette pression d’air est dite “positive” car elle lutte contre une pression “négative” générée lors de l’inspiration. C’est cette pression négative qui est à l’origine de la fermeture des voies respiratoire par un phénomène de succion.
Masques
L’air sous légère pression est insufflé dans les voies aériennes par l’intermédiaire d’un masque. Il existe différents types de masques (narinaire, nasal ou naso-buccal), de tailles… afin de s’adapter au mieux au patient.
Efficacité
A ce jour, la Pression Positive Continue (PPC) est le traitement le plus efficace du Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS).
Les bénéfices du traitement sont importants. L’efficacité du traitement par PPC dépendra de l’observance thérapeutique :
- Une utilisation minimale de 4 heures par nuit est nécessaire.
- Idéalement, la PPC doit être portée toute la nuit et pendant les siestes.
- Il s’agit généralement d’un traitement au long cours.
Effets indésirables
Les effets indésirables sont essentiellement des inconforts liés au masque et au flux d’air. Ils sont habituellement mineurs, bien tolérés par les patients et facilement rectifiables.
Les inconforts peuvent être liés à :
- des irritations/rougeurs sur la peau au niveau du masque (pouvant nécessiter un changement/adaptation du masque),
- des sécheresses/irritations des muqueuses du nez ou de la bouche (bien contrôlées par l’ajout d’un humidificateur d’air),
- de l’aérophagie matinale (pouvant nécessiter une adaptation des réglages de la PPC),
- etc.
Prendre rendez-vous
Secrétariat
03 67 10 61 29